Visiter la Bretagne en road-trip

Découvrir la Bretagne en empruntant les routes côtières – Lilian Legeay ©

Vous souhaitez explorer la Bretagne en road-trip ? Crozon, Golfe du Morbihan, Ploumanach… Nous vous donnons plusieurs conseils pour réussir votre découverte de la région bretonne.

Il y a de grandes chances que vous tombiez amoureux de ce coin de France. La Bretagne est une région magnifique qui mérite d’être visité. A l’été 2019, nous avons réalisé un road-trip d’une douzaine de jours pour explorer les plus beaux spots bretons. On vous partage notre itinéraire, les incontournables et nos conseils pour préparer votre aventure sur les routes armoricaines.

JOUR 1 – Originaires d’Ille-et-Vilaine, nous avons rapidement passé en revue ce département que l’on connaît bien, nous vous conseillons cependant Vitré et Rennes qui sont deux villes qui méritent d’être visitées. Direction donc les Côtes-d’Armor et Dinan qui fut la première étape de notre périple. À retenir : la très belle rue de Jerzual (qui fera vos jambes). Les commerces sont chaleureux et la ville est dotée d’arts et d’histoires.

Le GR34, sentier côtier faisant le tour de la Bretagne, fait étape par le Fort-la-Latte et le Cap Fréhel. La balade est géniale, entre la vue sur la mer et les étendues de fleurs roses. Le fort et le phare ajoutent une ambiance surréaliste.

JOUR 2 – Nous partons du Cap Fréhel pour Paimpol, une ville que nous apprécions par son calme et son port. La boutique vintage MicMac est à visiter, très jolie. Puis à 20 minutes d’ici, nous embarquons pour les navettes de Bréhat. Cette île est incontournable, elle est à visiter à pieds ou en vélo. Avec ses 300 habitants, l’île aux fleurs est incroyable de beauté : le moulin du birlot, la Chapelle Saint-Michel, le phare Paon. Les 3,5 km de terre rayonnent par ses chemins étroits sans voiture et ses fleurs violettes.

JOUR 3 – Nous consacrons une journée à Perros-Guirec, Ploumanach et sa côte de Granit Rose. Incontournable, les rochers paraissent « faux » tellement ils sont imposants. Le sentier des douaniers vous permettra de découvrir les plus beaux spots de ce coin.

La côte de Granit Rose, un endroit unique en Bretagne

JOUR 4 – La journée a été consacrée à la ville de Roscoff, avec une balade sur l’estacade et dans le centre ville historique. On vous conseille les kouignettes (minis kouign-amann) du meilleur ouvrier de France. Le jardin exotique est également à faire pour les personnes qui aiment les plantes, avec une belle vue en haut du rocher du jardin.

Mer et terres

JOUR 5 – Après plusieurs jours en bord de mer, nous rejoignons le cœur de Bretagne. 30 minutes de route et nous voici dans les Monts d’Arrée. Ici, les sentiers sont assez mal indiqués mais nous avons su trouver un des plus hauts sommets bretons. Une atmosphère incroyable avec la brume et la rosée du matin. La Chapelle Saint-Michel et son point de vue à 360 degrés est à faire.

L’après-midi, nous avons découvert la Vallée des Saints, très peu connue, c’est pourtant grandiose. Avec ses statues, ce n’est pas l’île de Pâques mais presque ! Les sculptures à partir de Granit de toute la Bretagne sont impressionnantes, un incontournable. L’entrée est désormais payante (mais très accessible), ça vaut entièrement le coup.

L’une des statues de la Vallée des Saints, il y en a plus de 120 !

JOUR 6 & 7 – Crozon est au bout du monde. Dans le Finistère, cette presqu’île ressemble étrangement à la Corse. La mer est bleu turquoise, les pins sont majestueux, les canoës longent la côte. Nous avons décidé d’y passer deux jours tellement il y avait de choses à faire. On vous conseille le GR34 pour découvrir toute la magnifique côte. Morgat, la plage de l’île vierge… Magnifique.

Bretagne du Nord ou du Sud ? Les deux !

JOUR 8 – Cap vers le sud de Bretagne, avec la visite de Locronan. Malgré de belles boutiques, un peu déçu par ce village trop prisé par le tourisme.

JOUR 9 – Quimper et Lorient pour voir quelques amis, puis embarcation pour l’île de Groix. Avec une météo peu clémente, nous n’avons pas pu profiter pleinement de cette île et ses plages de sable rouge. Cette île a tout de même le mérite d’être visitée.

L’île de Groix avec ses roches noires et ses fortes vagues

JOUR 10 – Paddle sur la baie de Quiberon, un temps toujours grisonnant nous empêchant de découvrir pleinement la ville. L’après-midi, direction Carnac et ses alignements, un site à visiter pour son histoire. Le marché nocturne dans le centre du bourg est génial, avec beaucoup d’artisans fiers de montrer leur produits.

JOUR 11 – Visite du Golfe du Morbihan avec des amis du coin. La Roche-Bernard est un village magnifique à visiter, son port et ses vieux quartiers sont pleins de charme.

JOUR 12 – Il est déjà le moment de rentrer après des images magnifiques en tête et un road-trip mené de bout en bout.

Couché de soleil en Bretagne-sud

Copyright 2020 Lilian Legeay © Tous droits réservés