Comment réaliser une affiche d'un festival de musique ? [MAKING-OF]

Visu article

Je vous donne cinq conseils pour réaliser votre affiche - Lilian Legeay ©

Dans ce making-of, je vous montre comment j'ai construit l'identité visuelle du MOV'UP Festival #3, un événement malheureusement annulé en raison de la crise sanitaire. À travers cet article, je vous donne cinq conseils qui vous permettront de réaliser une affiche de festival de musique la plus professionnelle possible.

Dans cette vidéo ci-dessous, je vous montre comment j'ai realisé mon affiche. Bien entendu, les noms de la programmation sont fictifs puisque la programmation finale du MOV' UP n'était pas totalement dévoilée au moment de son annulation.

1. Construire un univers

Avant de vous lancer sur Photoshop pour réaliser votre œuvre, il est important de penser plus large et de poser vos idées à l'écrit. Créez-vous un univers qui doit correspondre aux valeurs de votre festival. Par exemple, un festival de techno ne peut pas avoir le même univers qu'un festival de reggae.

festival

Ici, le festival Astropolis 2019 (Techno) et le Reggae Sun Ska 2019 (Reggae), deux univers différents.

Définissez votre univers en prenant en compte le type de musique, la taille du festival, l'âge des festivaliers. À partir de celui-ci, vous déclinerez ensuite tous vos supports : affiche, flyers, informations pratique, annonce d'artiste etc. C'est donc votre affiche qui doit s'intégrer à l'univers choisi et non le contraire. Ce choix est important car toute l'identité visuelle du festival se basera dessus.

Pour mon affiche, l'idée validée était : "Les fonds marins", cela permettait d'aborder un côté mystérieux intéressant à mettre en valeur. Vous pouvez bien évidemment faire plusieurs propositions d'univers et faire un vote au sein de votre association. Cela permettra d'intégrer toute l'organisation du festival et d'éviter les mauvaises surprises.

2. Faire des choix

Une fois que vous avez votre univers bien en tête et que celui-ci est validée, c'est maintenant à vous de faire vos choix de graphiste et de les assumer. Design, éléments graphiques, couleurs, typographies, amusez-vous et innovez. Attention tout de même à bien observer les tendances actuelles qui se dégagent pour ne pas paraître dépassé. Pour cela, des sites comme Behance ou Dribbble peuvent vous aider.

ID - movup

Voici mes choix pour la troisième édition du MOV' UP Festival

3. Définir un élément identifiable

En fonction de votre univers, réfléchissez et essayer de ressortir un élément fort qui sera mis en avant sur votre affiche. Ca peut être un détail, une forme, un personnage, un mouvement, un objet Considérez-le comme l'ambassadeur de votre univers. Pour le MOV' UP Festival #3, mon choix s'est porté sur la méduse. Animal mystérieux bien connu du grand public, cela permet au festivalier d'identifier d'un coup d'œil cette édition.

4. Avoir un message clair

Même si votre affiche est la plus belle au monde, si elle n'apporte pas les informations essentielles au festivalier, elle est inefficace. La date, le lieu, les noms d'artistes, le prix, tous ces éléments doivent être placés à des endroits stratégiques. Leur mise en forme et leur échelle sont aussi importants.

5. Anticiper votre stratégie de diffusion

Un dernier conseil pour optimiser votre travail, c'est de prévoir à l'avance quels seront vos supports. Votre affiche sera imprimée ? Si oui, alors au moment de la création de votre fichier, soyez attentif aux réglages pour avoir une qualité optimale. Votre affiche sera sur les réseaux sociaux ? Adaptez votre format à la plateforme pour atteindre plus efficacement vos cibles. Prévoyez tous ces petits détails qui feront que votre communication visuelle du festival sera impeccable.  

L'affiche finale

L'affiche est un élément incontournable pour un festival de musique. À chaque édition, le festivalier porte une attention particulière au visuel d'une édition. Cela contribue grandement à la réussite de l'événement, en lui donnant un caractère et une identité forte.

Affiche finale